Article 2: Histoire de la race

14/01/2018

Les Bull and Terriers furent un temps appréciés par toutes les classes sociales. Mais au fur et à mesure des années, durant le 19èmes siècle, les plus aisées s'étaient tournées vers l'élégance et la beauté, avec des races comme le Bull Terrier, le White English Terrier, ou encore le Bull Terrier Toy; tandis que la classe ouvrière préférait toujours le type à la race et, sélectionnait pour la fonction bien qu'illégale du combat.

              18ème siècle - Famille bourgeoise

1899 - Bull Terrier, Irish Terrier, English      White Terrier, Bull Terrier Toy

1800's - Mineurs et chain makers avec leurs Bull and Terriers

                   Black Country - Début 1900

A partir de 1936, année où il fut représenté à Cruft, le Staffordshire Bull Terrier en tant que race a connu une sélection essentiellement basée sur les shows de beauté.

                              Cruft 1939

Cette évolution a eu pour conséquence des changements, notamment sur le caractère des chiens.  

Il s'agissait en effet d'avoir des chiens plus « dociles », qui puissent se tenir en présence de congénères sur un ring de beauté sans ne penser qu'à s'entre tuer. Il fallait aussi qu'ils soient plus abordables à un nouveau type de propriétaires, moins « rustiques » que ne l'étaient les « dogmen » du Black Country.

C'est donc à l'image de son prédécesseur le Bull Terrier, que le Staffordshire Bull Terrier en tant que race a touché un nouveau public et, a évolué en un chien différent de son origine.

L'Histoire des premières lignées et Champions a été retranscrite. On parle notamment des 6 lignées fondatrices. La M-line fut la plus influente. Aujourd'hui il ne reste que majoritairement la M-line et, la R-line.

               Fearless Joe, à l'origine de la J-line

               Brindle Mick, à l'origine de la M-line

                Game Lad, à l'origine de la L-Line

  Rum Bottle (à droite), à l'origine de la B-line

               Ribchester Max, à l'origine de a R-line

          Cinderbank Beauty, à l'origine de la C-line

Dans un premier temps, d'après Bill Boylan, qui a grandi dans le « Black Country » et fut l'un des membres du premier club de race, les débuts du Staffordshire Bull Terrier en tant que race étaient prometteurs.

Il décrit dans une interview le premier show organisé. Il raconte une anecdote, selon laquelle « Game Lad » aurait arraché l'oreille d'un Fox Terrier qui l'aurait défié.

Quelques chiens produit entre 1935 et 1948 :

         Game Laddie - Best of Bred à Cruft en 1938

Gentleman Jim et Lady Eve premiers champions male et femelle en 1939

                  Great Bomber - de Joe Mallen

                  Vindicitive Montyson

L'après Deuxième Guerre Mondial fut un tournant pour la race.

Il fut demandé au Kennel Club que le standard soit revu et unique à tous les clubs de Staffordshire Bull Terrier. Chacun ayant son propre standard jusqu'à présent.

D'après Bill Boylan, les raisons seraient surtout commerciales.

Il s'agirait des personnes du « Cradley Club » qui auraient demandé à ce que la taille au garrot soit abaissée, car eux mêmes possédaient les petits staffords.

La demande fut acceptée et bien reçue par tous les clubs, étant donné qu'il n'avait été sujet que de 1 inch (2,5cm), la taille maximale devait passer de 45,7cm (18 inches) à 43,2cm (17 inches).

En mai 1948 fut organisé un rassemblement pour notamment établir ce nouveau standard, mais, les autres clubs ne savaient pas que le « Cradley club » avait demandé une plus grande réduction de la taille en allant jusqu'à 40,6 cm (16 inches). Sans s'en rendre compte, lors de ce rassemblement, le nouveau standard, tel que nous le connaissons aujourd'hui, fut accepté.

Selon les puristes de cette époque ce fut une très mauvaise nouvelle pour la race. La sélection des sujets s'en est trouvée bouleversée. En effet, les éleveurs ont eu donc tendance à garder les plus petits chiots, parfois les plus faibles, ou ceux présentant les plus petites pattes, afin d'être sur d'avoir des chiens qui ne dépasseraient pas la taille maximale de 40,6cm.

Les chiens ont commencé à changer physiquement, perdre leurs constructions fonctionnelles, et ont tendus vers des excès de type.

Le monde du chien de race dans lequel le Stafford est arrivé est, essentiellement commercial. Il faut l'entendre et l'accepter pour comprendre l'évolution des chiens de races.

Peut importe l'avis que l'on a de cela, il est assez évident que le chien de race est l'objet d'un commerce, dont les éleveurs en sont les vendeurs. Avec un travail de séléction plus ou moins recherché. 

En effet, les races issues de « types de chiens » n'ayant plus d'utilités, ne sont produites que dans un but de compagnie.

Bien que certaines races n'aient plus rien à voir avec les sujets d'origine (qui avaient une fonction et donc une apparence adaptée), que ce soit sur le plan physique (constructions perdant en fonctionnalité) ou mental (caractères dénaturés), sans les éleveurs, certaines races seraient éteintes.

Tout est question de point de vue ensuite.

De tout temps, « Dogmen » (éleveur via la fonction) et « éleveurs modernes » (éleveur via expositions de beauté) ont cohabité, chacun pensant qu'il a la meilleure vision des chiens qu'il élève.

Les modifications physiques et mentales issues d'une sélection sur des critères morphologiques, déterminés pour des raison commerciales et non plus fonctionnelles, sont considérées comme « évolution de la race » d'après les éleveurs.

Mais selon les « Dogmen », cette évolution de la race correspond à sa dénaturation et donc, sa mort. Il semblerait même, que d'autres races aient put être ajoutées officieusement pour accentuer certains aspects physiques appréciés en exposition de beauté.

                                       1985

En parallèle, en Ireland, la selection sur la fonction a continué. Via les Trails officiels qui opposaient chiens et blaireaux et via des matchs non légaux entre chiens.

   Pedigree et matchs de Springview's Jess dans le Sporting Dog Journal, USA

Battling Duchess - 1960's

 Certificat Major Terrier Trials de « The Great ROGER » - 1960

Plusieurs lignées ont ainsi été crées à partir de ces "Irish Staffords", lignées connues comme étant les lignées sélectionnées pour la fonction de combattant.

La continuité des « Old Bull and Terriers » en quelque sorte.

Frazer of Irland (Mandy of Rommel, une petite fille de Red Commando x Satan's son)

 Red Warrior (Mandy of Dublin x Frazer of Irland)

Russell's Red Joe (Red Dart of Asquith x Red Warrior)

L'évolution vers des combattants toujours plus performants a également entrainé des croisements ponctuels avec les autres chiens de combats de cette époque. Ainsi des Bull Terriers ou des American Pit Bull Terriers ont put être utilisés dans la sélection sur certaines lignées Irish. La sélection était clairement sur le type et non la race, ces croisements ne posaient aucun problème tout comme ces croisements pouvaient se faire avant 1935.

 CH Stormer (staffords x EBT)

L'une des lignées « non pure » les plus connues est la « Northford/Psycho Strain »

 CH Psycho

Le Staffordshire Bull Terrier a donc beaucoup évolué à la fin du 20ème siècle.

En tant que race, sélectionnée sur des critères morphologiques via les shows de beauté et, en tant que type, avec une sélection sur les Irish Staffordshire Bull Terriers.

Les différences morphologiques ainsi que dans le tempérament furent rapidement visibles.

Deux chiens issus de sélections différentes (1980's):

 Show Champion Eastaff Guardian

  «Sporting » CH Big Red

© 2018 Blog staffords. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer