Article 3 : Irish Staffords I - Dublin Red Strain

18/01/2018

Dans les années 1950 le Staffordshire Bull Terrier était déjà devenu un chien de show.

Cela dit, la selection sur le combat a continué en cercle restreint, ayant laissé peu de traces de cette époque.

Certains pensent que cela était dû à leur « niveau social ». D'autres pensent qu'ils voulaient garder cela secret... Le fait est que peu d'écrits ont été fait avant les années 70 relatant des combats entre chiens.

Par contre, en Ireland, il existait des tests permettant de juger le courage et la pugnacité des chiens, via les "Badger Trials of Ireland" où les chiens affrontaient des blaireaux.

C'est ainsi que dans les années 50, la « Dublin Red Strain » s'est fondée en Irlande.

Le chien Brindle Devil, fils de Chelmount Grand Duchess et Pal of Aveth (un champion de show de l'époque, descendant de CH Gentleman Jim) fût envoyé en Irlande, où il fût la base de cette lignée d' « Irish Staffords ».

                  CH Pal of Aveth - 1950's

Willie Delaney, propriétaire de Brindle Devil et Bob Watts, propriétaire d'une chienne nommée Battling Beauty, sont considérés comme les co-fondateurs de cette lignée notamment via le mariage de ces deux chiens.

En effet leur progéniture fût connue pour être composée de beaux chiens (champions de show) mais qui étaient également de bons « Badger Dogs » lors des Trials. 

         Battling Duchess (Brindle Devil x Battling                                 Beauty) - 1960's

Seamus McNutts le propriétaire de Battling Duchess, la décrit comme l'une des meilleures chiennes qu'il ait eu. Elle mourût en faisant son travail de « Badger Dog ».

Mais avant cela, elle fût marié à son demi-frère Satan's son, fils également de Brindle Devil et produisit entre autre le chien Red Commando. Chien qui fût également champion de show et connu pour être un bon « game dog ».

                         Red Commando

Il fût marié à l'une de ses filles Cardonagia Red et produisit la chienne Mandy of Rommel, elle même fût mariée avec son grand père Satan's Son et produisit le fameux Frazer of Ireland. 

                       Frazer of Ireland

Ce chien fût connu pour être l'un des plus pugnace que son propriétaire Maurice Dann eut. Il le fit importer en Angleterre, ainsi qu'une femelle, Mandy of Dublin, et avec ces deux chiens, il fondit sa lignée.
De cette union, il produisit dans les années 70 Red Warrior, qui fût l'un des chiens les plus utilisés et produisit grand nombre de bons chiens de la Dublin Red Strain.

Il était également connu sous le nom de Dann's choice.

                  Red Warrior - Dann's Choice

A partir des années 70, l'Histoire de cette lignée prend un tournant. Car l'histoire des combats de chiens au Royaume-Uni change.

En effet les combats reviennent à la mode sous l'influence Américaine et sa culture.

Les matchs ont donc évolués en même temps que la société au Royaume-Uni, ils sont dès lors retranscrits et apparaissent dans les magazines dédiés ou dans des livres, la recherche du combattant parfait sous l'exemple de l'American Pit bull Terrier aux États-Unis devient un but.

           Red Joe (fils de Red Warrior) - 1970's

                      Big Red (fils de Red Joe)

C'est ainsi que la sélection pour une fonction s'est faite au delà de la "race pure", et furent ponctuellement utilisés des Bull Terrier ou des Pit bull dans le but d'avoir des chiens fonctionnels dans ce qui leur étaient proposés. Des combats entre chiens. 

                   CH Stormer ( SBT x  EBT)

La société évoluant sans cesse, les combats sont devenu de plus en plus mal vu, des lois furent établies afin que les chiens ne soient plus utilisés pour certaines fonctions et, les lois anti pit bull dans divers pays ont mis fin à cette scène dans les années 1990-2000.


© 2018 Blog staffords. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer